Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nike envisage de réduire sa dépendance à l'égard de la production chinoise pour le marché américain afin d'atténuer l'impact des droits de douane
information fournie par Reuters 27/06/2025 à 04:02

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Nike réduit sa dépendance à l'égard de la Chine pour les produits destinés aux États-Unis

*

Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre est tombé moins que prévu

*

La catégorie course à pied de la société renoue avec la croissance, a déclaré le directeur financier

*

Nike a augmenté ses dépenses de marketing

(Ajout du commentaire du directeur financier au paragraphe 4) par Juveria Tabassum et Helen Reid

Nike NKE.N a déclaré qu'elle réduirait sa dépendance à la production en Chine pour le marché américain afin d'atténuer l'impact des droits de douane américains sur les importations, et a prévu une baisse moins importante que prévu de son chiffre d'affaires au premier trimestre, ce qui a fait grimper ses actions de 11 % dans les échanges prolongés.

Les droits de douane considérables imposés par le président Donald Trump sur les importations en provenance de ses principaux partenaires commerciaux pourraient augmenter les coûts de Nike d'environ 1 milliard de dollars, ont déclaré les dirigeants de l'entreprise lors d'une conférence téléphonique après la publication des résultats, alors que le géant des vêtements de sport a dépassé les estimations pour les résultats du quatrième trimestre.

La Chine, qui fait l'objet des plus fortes augmentations de droits de douane imposées par Donald Trump, représente environ 16 % des chaussures que Nike importe aux États-Unis, a déclaré le directeur financier Matthew Friend. Mais l'entreprise vise à réduire ce chiffre à un "pourcentage à un chiffre élevé" d'ici la fin du mois de mai 2026 en réaffectant la production chinoise à d'autres pays.

"Nous optimiserons nos sources d'approvisionnement et répartirons différemment la production entre les pays afin d'atténuer le nouveau vent contraire des coûts aux États-Unis", a-t-il déclaré lors d'une conférence téléphonique avec les investisseurs.

Les biens de consommation sont l'un des secteurs les plus touchés par le différend tarifaire entre les deux plus grandes économies du monde, mais les dirigeants de Nike ont déclaré qu'ils s'efforçaient d'atténuer la douleur financière. Nike "évaluera" les réductions de coûts de l'entreprise pour faire face à l'impact des droits de douane, a déclaré Matthew Friend. La société a déjà annoncé des augmentations de prix pour certains produits aux États-Unis.

"L'impact des droits de douane est important. Cependant, je m'attends à ce que d'autres acteurs du secteur des vêtements de sport augmentent également leurs prix, de sorte que Nike pourrait ne pas perdre beaucoup de parts aux États-Unis", a déclaré David Swartz, analyste chez Morningstar Research.

LA COURSE À PIED TROUVE SES MARQUES

La stratégie du directeur général Elliott Hill, qui consiste à axer l'innovation des produits et le marketing sur le sport, commence à porter ses fruits, puisque la catégorie "course à pied" a renoué avec la croissance au quatrième trimestre, après plusieurs trimestres de faiblesse.

Ayant perdu des parts de marché sur le marché en forte croissance de la course à pied, Nike a investi massivement dans des chaussures de course telles que Pegasus et Vomero, tout en réduisant la production de baskets telles que l'Air Force 1.

"La course à pied a été particulièrement performante pour Nike", a déclaré Monique Pollard, analyste chez Citi, ajoutant que les nouvelles chaussures de course à pied et les vêtements de sport devraient compenser le déclin des franchises de baskets classiques de Nike dans les magasins de gros partenaires. Les dépenses de marketing ont augmenté de 15 % par rapport à l'année précédente au cours du trimestre. Jeudi, Nike a organisé un événement au cours duquel son athlète Faith Kipyegon a tenté de courir un mile en moins de quatre minutes. Entraînée par d'autres athlètes vedettes dans cet événement clinquant et retransmis en direct depuis un stade parisien, Kipyegon n'a pas atteint son objectif , mais a établi un nouveau record officieux.

Nike a prévu une baisse à un chiffre de son chiffre d'affaires au premier trimestre, légèrement supérieure aux attentes des analystes qui tablaient sur une baisse de 7,3 %, selon les données compilées par LSEG.

Les ventes du quatrième trimestre ont chuté de 12 % pour atteindre 11,10 milliards de dollars, mais ont tout de même dépassé les estimations qui tablaient sur une baisse de 14,9 % pour atteindre 10,72 milliards de dollars.

La Chine est restée un point sensible, les dirigeants affirmant qu'il faudra du temps pour redresser la situation dans le pays, car Nike doit faire face à des conditions économiques et à une concurrence plus difficiles.

Les stocks de la société sont restés stables d'une année sur l'autre, à 7,5 milliards de dollars au 31 mai.

Valeurs associées

77,215 USD NYSE +3,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un kookaburra à Darwin (Australie) le 10 août 2025 ( AFP / William WEST )
    information fournie par AFP 14.08.2025 05:42 

    Des scientifiques australiens ont documenté un taux surprenant de changement de sexe chez les oiseaux sauvages, un phénomène qui pourrait être expliqué par une pollution croissante ou d'autres déclencheurs environnementaux. Une étude portant sur cinq espèces australiennes ... Lire la suite

  • Des bouteilles en plastique s'amoncellent près de la rivière Las Vacas à Chinautla, au Guatemala, le 3 juin 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 14.08.2025 05:04 

    Les diplomates de 184 pays n'ont plus que quelques heures jeudi pour tenter de forger à l'arrachée un texte commun qui établirait un premier traité international de lutte contre la pollution plastique, après le rejet massif mercredi d'un projet de texte de synthèse. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 13/08/2025
    information fournie par Libertify 14.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Carrefour , Elior , Ubisoft , Valneva , Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Une grappe de raisin flétrie provenant d'un vignoble après qu'une zone eut été touchée par un incendie de forêt à Tournissan, dans le massif des Corbières, le 7 août 2025 ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 14.08.2025 04:10 

    Déjà accablés par des aléas climatiques et économiques, les viticulteurs des Corbières sinistrés par un incendie exceptionnel attendent une aide du gouvernement, que la ministre de l'Agriculture doit annoncer jeudi, lors de sa visite dans les vignobles de l'Aude ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...